Se déplacer en Pays d'Uzerche
La communauté de communes du Pays d’Uzerche a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt « Se déplacer en Pays d’Uzerche » lancé par l’ANCT.
La collectivité ne s’étant pas dotée de la compétence Autorité Organisatrice de la Mobilité, un Contrat Opérationnel de Mobilité à l’échelle du PETR Vézère-Auvézère, regroupant trois EPCI, va être signé.
Les enjeux auxquels le projet « Se déplacer en Pays d’Uzerche » répond sont :
- un enjeu d’équité sociale : se déplacer fait partie des besoins fondamentaux de l’être humain ;
- un enjeu économique : les solutions développées visent à être plus économiques que d’utiliser sa voiture personnelle et visent à développer les entreprises du territoire en facilitant les déplacements des salariés ;
- un enjeu environnemental : le projet vise une réduction de l’utilisation de la voiture et donc une réduction des émissions de Gaz à Effets de Serre.
Le projet répond aux besoins suivants :
- difficultés de se déplacer vers les différentes polarités rurales locales : la gare d’Uzerche, les deux Espaces France services et les maisons médicales ;
- difficultés d’accès à l’emploi ;
- rabattement vers l’aire de covoiturage de Masseret où se trouve l’arrêt de car de la ligne régionale en direction de Limoges, dans le but de gérer la problématique des premiers et derniers kilomètres.
La communauté de communes du Pays d’Uzerche envisage de développer trois modes de déplacements susceptibles de répondre aux objectifs :
- Le développement du Transport à la Demande permettrait d’améliorer l’accès aux droits grâce à la desserte des Espaces France services, et d’améliorer l’accès à la santé grâce aux dessertes des maisons médicales.
- Le développement d’un service de covoiturage organisé.
- Enfin, le développement d’aides à l’acquisition ou la location de Vélos à Assistance Électrique permettrait d’augmenter la part modale du vélo sur le territoire.
Afin de répondre au plus près aux attentes des citoyens, la communauté de communes du Pays d’Uzerche leur proposera ces prochaines semaines de participer à un questionnaire en ligne.
