OPAH - France Rénov' :
un guichet unique pour y voir plus clair dans les nombreuses aides
Les dispositifs d’aides à la rénovation des habitations (isolation, ventilation, menuiseries, façade, chauffage, etc.) sont nombreux, mais il est parfois difficile de s’y retrouver. Partant de ce constat, la communauté de communes du Pays d’Uzerche en partenariat avec six autres collectivités corréziennes, a décidé de la mise en place d’un guichet unique confié au CPIE de la Corrèze : quel que soit le type de travaux envisagés, adressez-vous systématiquement à un conseiller France Rénov’.
Ce service public de proximité est entièrement gratuit, neutre et indépendant. Financé par ces sept collectivités, il entre dans le cadre d’un dispositif porté par la région Nouvelle Aquitaine et l’ADEME.
Les conseillers France Rénov’ sont chargés d’apporter des réponses concrètes aux ménages, mais aussi aux artisans et aux commerçants, sur les différents aspects d’un projet de rénovation, qu’ils soient techniques, juridiques, financiers, voire sociaux : ils orientent le demandeur vers les financements possibles, mais apportent aussi des conseils techniques personnalisés, aident à analyser les devis, à faire les demandes d’aides, etc.
En fonction du profil de chacun, et des aides susceptibles d’être attribuées, France Rénov’ les oriente vers le bon interlocuteur et assure ainsi une optimisation des démarches et des aides potentiellement versées par les différents organismes de l’État, du département, de la communauté de communes du Pays d’Uzerche, des communes, etc. En bref, France Rénov’ s’occupe de tout !
Guichet unique :
France Rénov’ (CPIE de la Corrèze)
Tél. 05 55 20 88 96
Mail :
L’OPAH : un outil de financement à l’échelle de la communauté de communes
Afin d’apporter un soutien financier à ses administrés, la communauté de communes du Pays d’Uzerche a mis en place sur l’ensemble de son territoire une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Elle espère ainsi inciter les propriétaires à faire des travaux et entretenir leur logement, ou celui de leur locataire, ce qui leur permettra de valoriser leur patrimoine immobilier, tout en faisant des économies, notamment sur leurs dépenses énergétiques.
Les travaux susceptibles d’être concernés par des aides financières sont nombreux et variés. Ils visent à soutenir les initiatives individuelles d’amélioration de l’habitat, le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, ou encore l’embellissement des quartiers, etc. Par exemple, peuvent être éligibles à certaines aides, en fonction de la situation et du secteur d’habitation, le changement des menuiseries, les ravalements de façade, les travaux d’isolation intérieure ou extérieure et des combles, le changement d’une chaudière obsolète, etc. Les travaux de salle de bain pour le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite ou âgées, l’installation d’un monte-escalier ou de volets roulants, l’adaptation des sanitaires peuvent également bénéficier d’aides, ainsi que des travaux de rénovation globale d’un logement indigne.
Depuis 2019, année de son lancement, jusqu’à fin 2022, l’OPAH a permis de soutenir le financement de 135 projets sur le territoire du Pays d’Uzerche. Concrètement, le gain énergétique moyen des logements concernés par les aides OPAH et OPAH-RU (aide spécifique complémentaire attribuée par certaines communes), est de 54% en 2022.
L’impact économique n’est par ailleurs pas négligeable, avec, entre 2019 et 2022, plus de 2,5 millions d’euros de dépenses de travaux par les propriétaires qui ont été générées sur le territoire : celles-ci ont directement profité aux entreprises locales, l’essentiel des dépenses étant consacré à l’isolation des combles, au changement des menuiseries et au remplacement du système de chauffage.
Ces travaux sont subventionnés par les collectivités (Anah, CCPU, villes d’Uzerche, Vigeois et Salon-la-Tour) pour un montant total d’environ, 1,5 millions d’euros depuis 2019.
Devant s’achever initialement fin 2023, l’opération a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2025.