Les budgets

Le budget primitif retrace l’ensemble des dépenses et des recettes autorisées et prévues pour l’année 2019.

Il respecte les principes budgétaires : annualité, universalité, unité, équilibre et antériorité. Le budget primitif constitue le premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel de la collectivité.

Il a été établi avec la volonté :
– de maîtriser drastiquement les dépenses de fonctionnement tout en maintenant le niveau et la qualité des services rendus aux habitants,
– de ne pas augmenter les taux d’imposition,
– de mobiliser des subventions chaque fois que possible,
– de proposer une enveloppe d’investissement importante et ambitieuse.

Structure du budget :
Les sections de fonctionnement et investissement structurent le budget de la collectivité :
– D’un côté, la section de fonctionnement (gestion des affaires courantes),
– De l’autre, la section d’investissement, qui a vocation à préparer l’avenir.

Le budget de fonctionnement permet à la collectivité d’assurer le quotidien. La section de fonctionnement regroupe l’ensemble des dépenses et des recettes nécessaires au fonctionnement courant et récurrent des services intercommunaux.

Les dépenses de fonctionnement sont constituées essentiellement par les salaires du personnel, les achats de matières premières et de fournitures, les prestations de services effectuées, les participations versées aux structures auxquelles adhèrent la Communauté de Communes (SIRTOM, SDIS, PETR Vézère-Auvézère…), les intérêts des emprunts à payer…

Les recettes de fonctionnement correspondent aux sommes encaissées au titre des prestations fournies à la population, aux impôts locaux, aux dotations versées par l’Etat. Il existe trois principaux types de recettes pour une commune : la fiscalité, les dotations versées par l’Etat et les recettes encaissées au titre des prestations fournies à la population.

Le budget d’investissement prépare l’avenir. Contrairement à la section de fonctionnement qui implique des notions de récurrence et de quotidienneté, la section d’investissement est liée aux projets de la Communauté de Communes à moyen ou long terme. Elle concerne des actions, dépenses ou recettes, à caractère exceptionnel.

error: Content is protected !!
mattis ut quis dolor. Sed vel, sem, eget felis dolor quis,

Envoyer un message

Les champs avec * sont obligatoires.