Personnes Agées / Handicap

Géré directement par le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale), il met son personnel à disposition du bénéficiaire.

21 assistantes de vie exercent leurs métiers au domicile des personnes âgées ayant des difficultés à accomplir les tâches de la vie courante (entretien du logement, aide à la prise des repas,…). Elles travaillent dans le respect de la personne. Elles sont à leurs écoutes et répondent à leurs souhaits et besoins.

Les assistantes de vie ne doivent pas pratiquer de soins médicaux ou de gros travaux dans le logement.

SERVICE PRESTATAIRE :
Chrystèle LEMOINE
05 55 73 77 54

mains

L’Instance de Coordination de l’Autonomie (ICA)

L’ICA est un point d’accueil et d’information pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, leurs familles et les aidants ainsi que pour les professionnels intervenants auprès de ces personnes.
Le service travail en réseau, notamment avec le Conseil Départemental, les services à domicile, les établissements et les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux.

COORDONNÉES :
Cristel BACHELARD et Elodie POULLAIN
05 55 73 26 53
/

Un bouquet de service pour le maintien à domicile

Le point accueil information est à votre disposition pour obtenir des renseignements sur les aides et les services existants.

 

Le service d’aide administrative vous accompagne dans vos démarches administratives, au bureau ou à votre domicile (montage de dossiers d’aide, aide à la compréhension …).

 

Le service de coordination, de veille et d’alerte est chargé de repérer les personnes en situation de fragilité. Il vous accompagne lors d’une sortie d’hôpital, et vous guide dans la mise en œuvre et le suivi des plans d’aides.

 

Le service de transport à la carte par taxi a été créé pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et/ou handicapées. Nous pouvons prendre en charge 50% du prix du transport pour vous rendre dans le périmètre de la Communauté de Communes du Pays d’Uzerche.

 

Le service mandataire réalise, sous votre contrôle, différentes formalités telles que la recherche de salariés, l’établissement de contrats de travail, bulletins de paye… et autres obligations administratives des employeurs.

Un réseau de solidarité : les VOISINEURS

Il existe sur votre territoire un réseau de bénévoles Voisineurs.

 

Ce dispositif est porté par Familles Rurales avec le partenariat du Conseil Départemental, de la MSA, de la CARSAT, et l’ICA.

Un Voisineur est un bénévole qui a envie d’être utile en rendant visite à des personnes isolées et qui compte sur le lien social pour bien vieillir. Une personne ouverte d’esprit, à l’écoute et qui respecte les différences.

 

Voisiner : C’est rendre visite à des personnes isolées (géographiquement, socialement, loin de leur famille…) pour discuter, lire le journal, passer un moment convivial. La durée des visites est variable selon la disponibilité du bénévole (les conditions de visites sont vues avec le bénévole et la personne visitée).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’actions en faveur des personnes âgées afin de rétablir le lien social, lutter contre l’isolement, développer des rencontres intergénérationnelles et favoriser ainsi la prévention des risques dus au vieillissement.

 

Voisiner c’est SURTOUT faire partie d’un réseau.

 

Si vous luttez ou souhaitez lutter contre la solitude et l’isolement des plus âgés, venez nous rejoindre et intégrez le réseau de Voisineurs

Les personnes âgées à l’air du numérique

Le point d’accompagnement informatique a été créé dans le but de vous aider à vous approprier les nouvelles technologiques. Tablettes, ordinateurs ou internet n’auront plus de secret pour vous.

Des ateliers de prévention sont organisés afin de lutter contre l’isolement, préserver le lien social et le bien-être physique.

Certains ateliers sont organisés notamment directement par l’Instance, comme des ateliers de gymnastique adaptée et/ou marche nordique. Ces ateliers sont hebdomadaires :

  • Lundi à Masseret de 14h à 15h
  • Mardi à Perpezac le Noir de 10h30 à 11h30
  • Mercredi à Vigeois de 10h30 à 11h30
  • Jeudi à Uzerche de 10h30 à 11h30

En collaboration avec les EHPAD du territoire, des ateliers peuvent également organisés, comme : vélo cognitif, atelier toucher massage, réflexologie, atelier mémoire

A noter que des ateliers temporaires, réalisés en collaboration avec les caisses de retraite, associations ou autres partenaires, sont régulièrement mis en place : ateliers numériques, ateliers metiss’âges, santé vous bien au volant, PEPS Eureka, le sens des arts …

 

Envoyer un message

Les champs avec * sont obligatoires.