Se déplacer plus facilement quand on devient moins autonome

Pour répondre à la problématique de transport au sein d’un territoire rural, ne bénéficiant pas de transports collectifs, l’Instance de Coordination de l’Autonomie (ICA) a mis en place un service de transport à la carte par taxi, afin de se déplacer sur l’ensemble du territoire du Pays d’Uzerche.

 

Comment ça marche ?

 

Ce service permet aux usagers de se déplacer, en taxi, au sein du territoire. Ce qui leur permet de rompre l’isolement en leur permettant de circuler librement sur le territoire et également d’être totalement autonomes et indépendants dans leurs déplacements et sorties.

L’usager s’inscrit auprès de l’ICA, après paiement de sa cotisation annuelle, l’usager peut bénéficier de 2 transports par mois financé à 50%, dans la limite de 2 transports par mois et par personne.

Après réservation de la course obligatoirement auprès de l’ICA et après avoir réalisé son transport, l’usager paie 50% de la course à l’artisan-taxi.

L’usager est libre de choisir l’entreprise de son choix dans la liste des taxis conventionnés.

 

Pour quel public ?

 

Ainsi, ce système s’applique aux personnes âgées de 60 ans et plus, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap, sans conditions de ressources, résidant de façon permanente sur la Communauté de Communes et n’ayant pas de véhicule ou de permis de conduire ou étant dans l’incapacité de conduire pour raison médicale avérée.

 

Ce service vient en complément du dispositif « sortir+ » proposé par l’Agirc-Arrco, ou de Handimobile (transport à la demande du Conseil départemental de la Corrèze réservé aux personnes à mobilité réduite)

 

Pour toute information, et inscription, vous pouvez contacter le CIAS du Pays d’Uzerche au 05.55.73.26.53

 

felis elementum neque. ut risus libero. adipiscing eget Praesent elit. Nullam

Envoyer un message

Les champs avec * sont obligatoires.